Comment fonctionne la TV 3D ?

Par défaut

Découvrez dans cet article comment fonctionne la TV 3D.

1. Qu’est-ce que c’est la TV 3D ?

La TV 3D est un terme générique qui désigne une technologie d’affichage qui permet aux téléspectateurs à la maison de regarder des programmes, des jeux et d’autre type de contenu vidéo de manière stéréoscopique. Elle renforce l’effet tridimensionnel, le relief de la technologie actuelle d’affichage TV et TV HD qui est typiquement limitée à des éléments tels que la hauteur et la largeur (« 2D »).

2. Comment fonctionne la TV 3D ?

La TV 3D fonctionne tout comme la 3D au cinéma. Un écran qui passe du contenu en 3D affiche simultanément deux images distinctes de la même scène, une pour l’œil droit du téléspectateur et l’autre pour l’œil gauche. Les deux images s’étendent sur tout l’écran et sont rendues mélangées l’une avec l’autre lorsqu’elles sont vues sans l’aide des lunettes 3D spécifiques. Lorsque les téléspectateurs mettent les lunettes, ils perçoivent ces deux images comme image unique en 3D, un processus communément appelée « fusion ».

Ce processus s’appuie sur un phénomène de perception visuelle appelée « stéréopsie ». Les yeux d’une personne adulte sont séparés par environ 6 cm ce qui permet à chaque œil de voir les objets d’un angle légèrement distinct. Sur une TV 3D, les deux images rendent des objets de deux angles légèrement distincts aussi et lorsque ces deux images fusionnent dans l’esprit du téléspectateur à l’aide des lunettes, on crée l’illusion du relief.

3. Qu’est-ce qu’il me faut pour avoir la TV 3D à la maison ?

Afin de regarder quoi que ce soit en 3D, vous devez avoir une TV 3D et une source en mesure d’alimenter le téléviseur avec du contenu en 3D. Il s’agit le plus souvent d’un lecteur Blu-ray 3D mais il peut aussi s’agir d’une console de jeu ou de programmes 3D diffusés par câble ou par satellite.

Pour regarder la TV 3D, vous devez également porter

Afin de connecter votre écran 3D à une source de contenus (comme une console 3D, un lecteur Blu-ray 3D ou un décodeur numérique), vous aurez besoin d’un câble HDMI.

Voici les TV 3D qui se vendent le mieux en ce moment sur Amazon.fr:

TV 3D Samsung

TV 3D LG

TV 3D Toshiba

TV 3D Sony

TV 3D Philips