Quelle est la différence entre la 3D active et passive ?

Par défaut

Suite à l’article qui explique comment fonctionne la TV 3D, découvrez la différence entre la 3D active et passive.

3D active et passive

Certaines TV 3D fonctionnent avec des lunettes à obturation active avec des cristaux liquides qui fonctionnent assez rapidement en bloquant chaque œil consécutivement (normalement 120 fois par seconde) afin de séparer les différentes images droite et gauche demandées pour la 3D. A part les filtres pour les cristaux liquides, les lunettes sont munies d’éléments électroniques et de piles (ayant une durée de vie de 80 heures ou plus et souvent rechargeables) qui sont synchronisées avec la TV moyennant un infrarouge ou (c’est le cas de la plupart des modèles 2011) par une fréquence radio.

En 2011, Vizio, LG et Toshiba ont sorti des TV 3D avec des lunettes 3D polarisées passives qui sont beaucoup moins chères. En fait, elles sont compatibles avec les 3D passives qu’on utilise au cinéma et seront compatibles avec les lunettes Real D polarisées circulaires. Les nouveaux modèles utilisent une technologie appelée Film Pattern Retarder, créée par LG et selon laquelle un filtre polarisant couvrant l’écran TV permet à chaque œil de voir toutes les autres lignes.

A l’occasion du CES 2011, Samsung et Real D ont sorti le RDZ, une technologie qui offre une haute résolution tout en utilisant les lunettes passives bon marché. Les produits basés sur cette technologie sont désormais disponibles à grande échelle.

TV 3D Samsung

TV 3D LG

TV 3D Toshiba

TV 3D Sony

TV 3D Philips