Qu’est-ce que c’est que l’impression 3D ?

Par défaut

Découvrez ci-dessous une introduction à l’impression 3D.

Potentiel de l’impression 3D

La technologie a probablement influencé l’histoire récente de l’humanité beaucoup plus que tout autre domaine. Pensez à une ampoule, à une locomotive à vapeur, ou plus récemment, aux voitures et aux avions, sans parler de l’essor continu d’internet. Ces technologies ont amélioré nos vies de plusieurs façons ouvrant de nouvelles voies et perspectives, mais d’habitude on a besoin de temps, parfois de décennies, pour que le caractère absolument perturbateur de la technologie devienne évident.

Il est généralement admis que l’impression 3D ou la fabrication additive (AM) a un potentiel énorme à devenir une de ces technologies. L’impression 3D est en plein essor. Cette nouvelle technologie est en train de révolutionner la conception graphique et aura des conséquences sur notre quotidien.

Principe de l’impression 3D

Le principe le plus élémentaire derrière l’impression 3D est le procédé de fabrication additive. L’impression 3D est une technologie avancée qui fabrique des éléments de manière additive en couches multiples à petite échelle. C’est un procédé de fabrication totalement nouveau par rapport à toutes les autres techniques de fabrication traditionnelles.

L’impression 3D est donc un procédé qui sert à créer des objets directement en ajoutant du matériel par couches successives de multiples façons en fonction de la technologie utilisée. Pour simplifier la philosophie sur laquelle s’appuie l’impression 3D, on peut le comparer au processus de construction automatique à l’aide des blocs Lego.

Impression 3D et innovation

L’impression 3D est une technologie qui encourage et promeut l’innovation.

Elle offre une liberté sans précédent tout en étant un procédé qui n’exige pas d’outils en réduisant les coûts et les délais de production. L’impression 3D peut contribuer au développement durable. Elle est intéressante du point de vue environnemental à la fois en termes du procédé de production lui-même, en utilisant jusqu’à 90 % des matériaux habituels et du point de vue de la durée de vue du produit par une conception plus souple ou plus durable.

L’impression 3D s’est considérablement développée ces dernières années. Autrefois réservée aux industriels, elle est devenue accessible aux petites entreprises et même aux particuliers. Aujourd’hui on peut acheter une petite imprimante 3D à moins de 1 000€.

L’impression 3D gagne un public plus large. Le taux d’adoption est exponentiel et continue à grimper dans tous les domaines avec de plus en plus de systèmes, de matériaux, de services et d’accessoires qui voient le jour.

Voici les imprimante 3D qui ont le plus de succès en ce moment sur Amazon.fr: